Travail de sol avant semis

"J'ai moissonné dans des conditions humides, il y a des passages de machines malgré mes précautions. Je me pose donc la question d’un travail en profondeur avant les prochains semis (limons plus ou moins profonds."

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir nos flashs techniques

Merci ! Ton inscription a été prise en compte.
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Sommaire

" J'ai moissonné dans des conditions humides, il y a des passages de machines malgré mes précautions. Je me pose donc la question d’un travail en profondeur avant les prochains semis (limons plus ou moins profonds). "

Avant tout travail du sol profond, il est impératif de déterminer la profondeur de la compaction. Cela te permettra de régler ta profondeur de travail nécessaire, idéalement il faut que celle-ci se situe 5 cm en dessous du point de compaction.

Un test bêche dans plusieurs zones de tes parcelles t'aidera à la déterminer.Il est très important également de s'assurer que ton sol soit suffisamment ressuyé afin de ne pas faire de lissage.

Enfin lors de l'intervention, il est nécessaire d'adapter la vitesse d'avancement afin d'avoir une régularité de la profondeur de travail et de limiter le bouleversement des horizons.

Les autres formations sur ce sujet

No items found.

Vous aimerez aussi

Ils ont choisi la voie d'une autre agriculture à nos côtés. Retrouvez leurs portraits !

Voir tous les portraits