Newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir nos flashs techniques
À quel stade faucher la première coupe de luzerne ? question posée par Arnaud, dans le 71.
📍Le choix du mode de récolte doit dépendre de l'utilisation faite du fourrage. L'ensilage est souvent réalisé en première coupe, le foin sur les deuxièmes et troisièmes coupes et l'enrubannage en quatrième coupe.
🌱 Une plante de luzerne est constituée de tiges et de feuilles. Les feuilles, 2 à 3 fois plus riches en protéines que les tiges, pauvres en fibres et beaucoup plus digestibles, sont le pilier de la valeur alimentaire. La proportion de feuilles dans la plante entière n'est pas constante au cours de l'année.
➡️ Elle évolue en fonction du cycle de développement de la luzerne. Elle peut varier de 65 % de feuilles sur une première coupe à 50 % sur une deuxième coupe après cinq semaines de repousse, voire descendre à 30 % sur une luzerne à floraison.
🔎 Pour cela, la première coupe au stade végétatif voire tout début bourgeonnement sera l'optimum en ensilage pour la qualité et rendement.
🔎 Pour les coupes suivantes soit en enrubannage ou foin à des stades début bourgeonnement (4 tiges sur 20 présentes une inflorescence visible sans dissection) - bourgeonnement total (16 tiges sur 20 présentes une inflorescence visible sans dissection), dissection = boules de fleur violette.
Les autres formations sur ce sujet