Newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir nos flashs techniques
"Comment améliorer l’efficacité du glyphosate ?"
La diminution et les restrictions des quantités de matière active applicables par hectare et par an nécessitent d’améliorer la bouillie quand on veut utiliser cet herbicide systémique total.
En premier lieu, il s’agira d’effectuer l’application au champ d’une bouillie à base de cet herbicide dans les meilleures conditions de traitement (hygrométrie élevée > 70 %, très peu de vent, et cultures poussantes). À noter que selon les adventices cibles, il y a des stades végétatifs qui sont plus à même de rendre l’application très efficace.
Pour avoir une efficacité maximale avec un minimum de quantité de matière active, il est nécessaire de correctement adjuvanter la bouillie. Pour cela, plusieurs étapes à respecter pour l’ordre d’incorporation des produits - adjuvants.
La diminution du pH de la bouillie :
- Le pH du produit glyphosate est de l’ordre de 4-5. Baisser le pH de la bouillie permet d’augmenter l’efficacité du produit. Un ajout d’un acide faible, type acide acétique ou nitrique permet de diminuer le pH de la bouillie (attention à ne pas jouer au petit chimiste car les conséquences pourraient être autres).
- Pour la dose d’acide, il faut connaître le pH de l’eau. En règle générale, 1 L d'acide acétique à 8% diminue d’un point le pH de 500 L d’eau. Mieux vaut ne pas s’aventurer si l’on n’est pas certain de ce que l’on fait.
Correction de la dureté de l’eau :
Le glyphosate est un produit qui est sensible aux ions calcium et magnésium qui sont présents dans une eau dite "dure" issue notamment du réseau d’eau.
Aucun souci avec de l’eau de pluie. Sinon, mieux vaut neutraliser la dureté de l’eau :
- Ajouter 0,5 à 1% d’ACTIMUM (460 g/l de sulfate d’ammonium) afin de diminuer la dureté de l’eau. L’ajout peut s’effectuer 24 heures à l’avance afin de rendre très efficient ce principe de réduction de dureté.
- Dans ce cas, la quantité de sulfate d’ammonium peut être largement diminuée. Il est IMPÉRATIF d’introduire le produit avant le glyphosate. 1 ppm de dureté d’eau se neutralise avec 1 g de sulfate d’ammonium dans 100 L d’eau. Donc 0,1 % d’ACTIMUM neutralise environ 46 ppm pour une bouillie prévue à 100 L/ha.
À noter que l’on peut également forcer la dose de 1 à 1,5% de sulfate d’ammonium si les conditions de pulvérisation sont à des pourcentages d’hygrométrie plutôt faibles, ce qui aura pour jouer le rôle d’humectant, c’est-à-dire que les gouttelettes de pulvérisation vont mettre plus de temps à sécher sur les feuilles, donc que le produit aura plus de temps pour pénétrer dans la plante à détruire.
Ajout d’adjuvants pour améliorer la pénétration du produit dans la plante :
- Il est possible d’ajouter au minimum 0,25 à 0,5 L/ha d’huile végétale type MIX IN (842 g/L huile estérifiée de colza) surtout pour les plantes peu mouillables comme les graminées.
- Enfin, il est nécessaire d’ajouter un mouillant de type SILWET L77 à 0,01% - 0,02% du volume de la bouillie.
Les autres formations sur ce sujet