Newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir nos flashs techniques
Comment assurer une bonne reprise des colzas sortie hiver même dans les sols tassés où il y a un manque de pieds ?
Le fait d'avoir des zones tassées implique un enracinement non-optimal des colzas.
Cela aura deux conséquences :
- Mieux vaut amener les nutriments au plus près des racines.
- Opter pour des stratégies de "biberonnages" (apports réguliers mais en quantités limitées) afin de ne pas saturer le profil tout en permettant une bonne nutrition. Cette stratégie sera d'autant plus nécessaire si les colzas sont peu développés et/ou qu'une forte pression altises est constatée. La surveillance est de mise, notamment avec le test Berlèse (un module technique est disponible sur le sujet sur notre plateforme de formations).
Au redémarrage le colza aura besoin tôt d'azote et de soufre, que la minéralisation du sol mettra un peu de temps à lui apporter. Un apport précoce d'urée (équivalent 40uN) + du soufre peut être recommandé dans ce cas.Au globale, le besoin d'apport se situe entre 50 et 60 unités de soufre apportées de manière précoce (le reste sera fournie par la minéralisation de ton sol).
Idéalement, il peut être judicieux de le scinder en 2, mais si c'est trop de passages dans les champs, un seul passage fait l'affaire.Bien sûr, une analyse de sève permettrait d'adapter la nutrition en optimisant les oligo-éléments. Aux cours actuels du colza, ce n'est pas un luxe.
Les autres formations sur ce sujet