Remplacement de l'azote classique par des apports d'acides aminés

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir nos flashs techniques

Merci ! Ton inscription a été prise en compte.
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Sommaire

« Peut-on remplacer de l'azote classique par des apports d'acides aminés ? »

Les acides aminés semblent pouvoir être utilisés pour la nutrition des plantes principalement par voie racinaire. Ils peuvent constituer une source de nutriments importants.

Nous avons peu de retours d'applications d'acides aminés en agriculture. Nous avons entendu des préconisations d’applications à 25 L/ha 2 fois en culture de blé mais n'avons pas pu tester ces applications.

Néanmoins, attention, d'après la bibliographie, il n'y a que certaines formes d'acides aminés qui pourraient être utilisées par les plantes et ce ne sont pas forcément les formes commercialisées en règle générale. Il apparaît selon la littérature scientifique que seuls les acides aminés en L (dits "lévogyres") sont utilisables par les plantes.

Se pose aussi la question de l'optimum économique : ces produits coûtent cher avec peu d'azote disponible. Pour tester, c'est souvent en reprise de végétation que les plantes ont le plus besoin d'apports avant que la minéralisation reparte et que le sol ne comble les besoins. Donc 2 apports encadrant le stade épi 1cm pourraient permettre d'améliorer la nutrition du blé.

Il nous semble donc, avec les connaissances actuelles, difficile de recommander ces applications sans plus de retours.

Les autres formations sur ce sujet

No items found.

Vous aimerez aussi

Ils ont choisi la voie d'une autre agriculture à nos côtés. Retrouvez leurs portraits !

Voir tous les portraits