Newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir nos flashs techniques
Le strip-till ou « travail du sol en bande » consiste à travailler uniquement la bande dans laquelle on va semer la culture à venir.
Il possède de nombreux avantages comparée à un système labour, à condition de bien le maîtriser.
Voici les conseils de notre équipe d’agronomes pour le réaliser dans les meilleures conditions sur les cultures de printemps.
1 - Le ressuyage du sol
Il est important que le sol ne soit plus en condition plastique ni semi-plastique sur 20 cm.
Également, comme seule la future ligne de semis est travaillée, il convient d’avoir un couvert dense et pas trop chargé en graminées pour faciliter le travail du strip till.
2 - La stratégie diffère selon le type de terre
- Dans les terres argileuses (au-delà de 25-30 % d’argile) :
Nous conseillons de passer le strip-till à l'automne en conditions ressuyées dans un couvert levé récemment. Dans ces conditions, on réduit les chances de créer un lissage et on augmente celles d’obtenir une ligne propre. Le couvert existant re-colonisera la ligne avec les racines.
L’objectif sera de faire une butte de terre et un travail grossier pour laisser l’hiver travailler la ligne (principe du labour d’hiver). Puis de revenir au printemps avec un type de dent différent pour réaliser un travail superficiel permettant d’émietter et réchauffer la ligne de semis.
- Dans les terres légères (limons, limons-sableux) :
Dans les terres légères, passer l'outil quelques jours avant le semis voire quelques semaines si ce sont des sols froids.
- Stratégie dans les terres hétérogènes :
Dans les parcelles avec deux ou trois types de sol différents, une technique envisageable est de passer le strip till à l'automne (similaire au premier cas de figure) et de semer à la volée un couvert de phacélie dans le rang.
L'objectif de la phacélie est de maintenir la structure dans les limons pour éviter que les éléments fins ne descendent et ne provoquent une reprise en masse. Elle permet également de limiter l'érosion dans les pentes. De plus, elle laisse une structure affinée et facile à reprendre au printemps. Les résidus sont noirs, un avantage pour le réchauffement du sol, et ne sont pas encombrants pour le matériel (chasse débris requis tout de même).
3 - Un désherbage est généralement nécessaire avant le strip till
L’utilisation d’un désherbant total est souvent requise au strip till, pour gérer les graminées qui ont poussé dans le couvert ou achever la destruction du couvert.
Dans le cas d’un couvert comportant des graminées, l’application pourra se faire quelques jours avant le passage du strip till.
Dans le cas d’un dérobé fourrager de ray grass - trèfle par exemple, une application dans les 3 semaines - 1 mois avant est important pour améliorer le travail du strip till.
Le désherbage doit se faire systématiquement avant le passage du strip-till pour éviter d'avoir des graminées ou autres "cachées" et non détruites par le passage du strip till. Dans cette optique, rouler le couvert, s’il est resté dressé, améliore l'efficacité du désherbage.
3 - La profondeur de travail ne doit pas excéder les 20 cm
L’idéal en strip till est de travailler sous les éventuelles semelles de surface, sans dépasser la barre des 20 cm. Il ne s’agit pas de gérer des problématiques de compactions profondes.
Si aucune problématique de structure n’est détectée, un travail à une profondeur de 10-15 cm est suffisant.
Il est néanmoins conseillé de regarder avec la bêche après 2-3 allers-retours de ST afin de bien voir l’état du sol en profondeur et de savoir si on est en bonnes conditions d’utilisation.
4 - Apporter une fertilisation localisée
Un des avantages du strip till est de pouvoir localiser facilement de l’engrais sous la ligne de semis. Placer les éléments nutritifs à proximité des futurs systèmes racinaires des cultures permet d’augmenter l’efficience de la fertilisation, en particulier pour des éléments peu mobiles comme le phosphore et le potassium.
Trois points clés à garder en tête :
- Nous recommandons de garder malgré tout une localisation starter au moment du semis (DAP ou autre engrais starter) ;
- Une localisation d’un engrais comme de l’urée, avec son “effet retard”, permet d’avoir de l’azote disponible à 5-6 feuilles du maïs. La dose peut varier de 100 à 200 kg/ha en fonction des besoins, de la réglementation et des autres apports comme les effluents organiques. Attention tout de même, à ce que l’engrais ne soit pas disposé au niveau du lit de semence.
- Nous recommandons de localiser à une profondeur située entre 15 et 20 cm pour éviter les remontées d’ammoniac qui pourraient gêner le développement de la culture.
5 - Utiliser le guidage RTK
L’autoguidage RTK (”Real Time Kinematic”) est un dispositif GPS permettant de repasser dans les mêmes traces d'un passage à l’autre.
Ce guidage GPS est un gage de réussite dans la technique du strip till car il permet au semoir de repasser précisément dans les lignes tracées par le strip till.
6 - Le réglage du semoir monograine
Pour optimiser le semis, il est important d’avoir un semoir à disques avec un poids par élément assez lourd et des roues de fermeture adaptées.
Un outil de semis adapté est un pré-requis primordial pour la réussite de la technique.
Bien sûr, il existe toujours des cas particuliers en fonction des types de sol, des cultures et des dates de semis. Chez AgroLeague, chaque ferme faite l’objet d’une réflexion personnalisée.
AgroLeague est le 1er groupe technique indépendant en France. En plus de la dynamique de groupe, on met l'accent sur un conseil technique de proximité et personnalisé au service des membres qui souhaitent concilier performance économique et environnementale.
Rejoins la communauté AgroLeague (+900 agris en France et en Belgique) en t’inscrivant sur ce lien pour être rappelé ou en nous contactant au +33 6 44 60 03 99.
Les autres formations sur ce sujet