Les stratégies de lutte

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir nos flashs techniques

Merci ! Ton inscription a été prise en compte.
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Sommaire

Les stratégies classiques

  • La première stratégie reste d'avoir un colza bien développé dès l'entrée de l'hiver et un colza avec une croissance continue.
  • Interventions :
  • Les dégâts sont principalement liés au L3 mais il faut viser les stades précoces qui sont encore balladeurs et peuvent être affectés par un insecticide.
  • Un boravi WG à 1,5 L/ha peut être appliqué (toujours ajouter l'acidifiant). Attention, le boravi WG est limité à 2 applications par campagne.
  • Idéalement, cette application doit être suivie de journée douce (>7°C) lors desquelles les larves sont susceptibles de se balader.

Des travaux sont en cours pour tester l'effet de 4 kg/ha d'octaborate.

Quelques éléments intéressants à prendre en compte  

  • Gestion au sol des larves et des oeufs : c'est un des éléments les plus prometteurs dans un sol vivant. Il y a 2 phases dans le cycle de l'altise où elle tombe au sol où elle peut être détruite par les carabes et staphylins qui mangent une partie des oeufs et des larves. Favoriser leur présence peut aider à limiter les populations. Des essais étaient aussi en cours pour observer l'effet d'un désherbage mécanique sur les larves (effet mécanique + minéralisation).
  • Les auxiliaires sont toujours présents : Tersilochus tripartitus est un hymenoptère parasitoïde qui peut parasiter jusqu'à 60% des larves d'altises. Idem, favoriser les auxiliaires dans les phases d'estivage fonctionne correctement.
  • Des travaux montrent que les altises attaquent préférentiellement des espèces très riches en glucosinolates. Cet aspect peut être intéressant à prendre en compte dans une stratégie de cultures leurres ou de choix variétal.

Vous aimerez aussi

Ils ont choisi la voie d'une autre agriculture à nos côtés. Retrouvez leurs portraits !

Voir tous les portraits