Newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir nos flashs techniques
La reconnaissance visuelle des insectes nuisibles est la première étape.
Pyrale et Sésamie : comment les reconnaître ?
La larve de la pyrale mesure de 2 à 20 mm selon le stade larvaire. De couleur gris clair, elle présente sur le dos une ligne longitudinale gris foncé.
La pyrale
La larve de la pyrale mesure de 2 à 20 mm selon le stade larvaire.
De couleur gris clair, elle présente sur le dos une ligne longitudinale gris fonc
La sésamie
- La chenille a une longueur de 40 mm à développement complet.
- Elle est de couleur rose pâle quel que soit le stade larvaire, dépourvue de poils, et présente des points noirs de chaque côté (orifices respiratoires) qui lui sont caractéristiques.
Comprendre le cycle de ces ravageurs
Quand est-ce que les premiers dégâts se créent ?
La larve redescend dans la tige à l'automne et se réfugie dans le collet du maïs ou se conserve dans les résidus de cultures (elles résistent aux gelées). Au printemps suivant, le cycle de ces ravageurs est intimement lié aux sommes de températures.
Dans le Sud-Ouest de la France, les vols surviennent vers fin mai-début juin. Les larves se transforment en chrysalides, puis en papillons qui pondent sous les feuilles de maïs. Il s’agit là de la première génération.
Plusieurs générations peuvent se succéder : on parle de pyrales/sésamies univoltines ou plurivoltines. Sur le secteur Sud-Ouest, 2 à 3 générations sont possibles. Plus on remonte vers le nord, moins il y a de générations.
Comment suivre le cycle des ravageurs ?
Le BSV (bulletin de santé du végétal) fait un état des lieux toutes les semaines de l'avancée des vols de sésamies avec des cages de culture et des pièges (lumineux et à phéromones).
⚠️ Le pic de vol est atteint à 50% de l’émergence.
Les autres formations sur ce sujet