Newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir nos flashs techniques
Le gros des besoins azotés du maïs se situant lorsque la végétation "explose " à partir de mi-juin, le fractionnement des apports azotés est indispensable sur cette culture. Les formes uréiques (urée 46, mais aussi solution azotée qui contient 50% de son azote sous forme uréique) sont à privilégier sur cette culture pour leur libération plus lente.
Cependant par temps chaud après de trop faibles pluies, la volatilisation de l'urée peut entraîner des pertes allant jusqu'à 50 % de son contenu en azote si elle n'est pas incorporée dans le sol.
Si tu as apporté des effluents avant semis, tu peux incorporer 100% de ton urée avant le dernier travail de sol superficiel (herse).
Si tu n'as pas apporté d'effluent, tu peux attendre le stade 6/8 feuilles du maïs pour appliquer l'urée, il faudra être très vigilant et l'apporter absolument avant une bonne pluie ( > 15mm).
L'apport d'effluents sera vraiment efficace lors du pic de minéralisation (Mai-Juin) et donc l'urée sera en efficace en attendant ce pic, ainsi que pour le consolider.
Les autres formations sur ce sujet