Je compte apporter de l'urée solide pour le maïs, à quel moment privilégier l'apport?

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir nos flashs techniques

Merci ! Ton inscription a été prise en compte.
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Sommaire

Le gros des besoins azotés du maïs se situant lorsque la végétation "explose " à partir de mi-juin, le fractionnement des apports azotés est indispensable sur cette culture. Les formes uréiques (urée 46, mais aussi solution azotée qui contient 50% de son azote sous forme uréique) sont à privilégier sur cette culture pour leur libération plus lente.

Cependant par temps chaud après de trop faibles pluies, la volatilisation de l'urée peut entraîner des pertes allant jusqu'à 50 % de son contenu en azote si elle n'est pas incorporée dans le sol.

Si tu as apporté des effluents avant semis, tu peux incorporer 100% de ton urée avant le dernier travail de sol superficiel (herse).

Si tu n'as pas apporté d'effluent, tu peux attendre le stade 6/8 feuilles du maïs pour appliquer l'urée, il faudra être très vigilant et l'apporter absolument avant une bonne pluie ( > 15mm).

L'apport d'effluents sera vraiment efficace lors du pic de minéralisation (Mai-Juin) et donc l'urée sera en efficace en attendant ce pic, ainsi que pour le consolider.

Les autres formations sur ce sujet

No items found.

Vous aimerez aussi

Ils ont choisi la voie d'une autre agriculture à nos côtés. Retrouvez leurs portraits !

Voir tous les portraits