Réussir la culture d’un couvert de lentille fourragère
En tant que légumineuse, la lentille fourragère est également capable de fixer l'azote atmosphérique grâce à ses nodosités racinaires. La lentille fourragère peut être utilisée en rotation avec d'autres cultures pour améliorer la santé du sol et stimuler la biodiversité. Elle est également une source de nourriture pour le bétail, car elle est riche en protéines, en fibres et en minéraux.
Caractéristiques de la Lentille fourragère
Informations complémentaires
La lentille fourragère est une plante annuelle à cycle court (4 mois). Elle doit donc être ressemée tous les ans. Après le semis, la végétation couvre rapidement le sol et crée un couvert dense, assez bas qui étouffe les adventices. De plus, elle résiste à la sécheresse et aux vagues de chaleur. Ceci en fait un couvert végétal très apprécié, bien que le prix de ses semences soit élevé.
La culture de la lentille fourragère
La lentille fourragère est une plante facile à cultiver. Elle est particulièrement adaptée au sol séchant avec une humidité du lit de semence limitée. Il ne faut pas hésiter à la détruire tardivement car plus elle est développée plus elle est facile à détruire. L’hiver sa destruction est facilitée par sa résistance moyenne au froid (-7°).
Point de vigilance : La destruction tardive de la lentille fourragère favorise le développement d’orobranches rameuses dans la parcelle, ce qui présente un risque d’infestation pour les cultures suivantes. Pour éviter ce problème, détruire le couvert avant l’émergence des orobanches permet d’en réduire le stock grainier.
Faites vous accompagner par AgroLeague pour un suivi personnalisé de vos couverts permanents
Bénéfices économiques et agronomiques de la Lentille fourragère
Bénéfices économiques
Le prix des semences de lentilles est plutôt élevé, mais elle reste un couvert de choix pour assurer une production de biomasse en condition sèche. De plus sa capacité à étouffer les adventices peut permettre d’économiser des charges de désherbage. Elle peut être valorisée en fourrage en association avec d’autres espèces, de graminées notamment. Elle permet d’apporter de la matière azotée au mélange fourrager.
Bénéfices agronomiques et écologiques
La lentille fourragère présente différents avantages agronomiques. Tout d’abord, comme toutes les légumineuses, elle est capable de fixer l’azote de l’air grâce à la symbiose qu’elle crée avec les rhizobiums. Ces bactéries fixatrices d’azote atmosphérique sont hébergées dans les nodosités développées par la lentille au niveau de ses racines. La lentille fourragère fait partie des légumineuses les plus performantes pour fixer l’azote atmosphérique, elle est capable de fixer 120 kg/ha en seulement 3 à 4 mois. D’autre part, sa vitesse de croissance permet de couvrir rapidement le sol l’été, ce qui le protège du soleil et empêche le développement des adventices. Son système racinaire fin et pivotant structure le sol, ce qui facilite l’implantation est le développement de la culture suivante.
Semis de la Lentille fourragère
Comment semer la Lentille fourragère ?
La lentille fourragère se sème en pleine terre à une profondeur de 2 à 5 cm et à une dose de 40 kg/ha (si elle est semée en pur). Elle peut être semée en recouvrant la graine grâce à un déchaumeur, en rappuyant bien la terre, mais l’idéal est de l’implanter en semis direct. Son petit PMG (Poids de Mille Grains) facilite le mélange à d’autres petites graines et limite la quantité de semence à manipuler.
Quand semer la lentille fourragère
Reproduction : Semis
Adaptée au semis précoce, la lentille fourragère peut être semée dès la récolte de la culture précédente l’été et jusqu'à la fin du mois d’août. Elle couvre rapidement le sol, le protégeant du soleil d’été. Elle peut être détruite au début de l’hiver ou rester en place jusqu’à l’implantation d'une culture de printemps.
Lentille fourragère et association de culture
Associations conseillées
La petite taille des graines de lentille fourragère facilite le mélange à d’autres petites graines comme la phacélie par exemple.
Il peut être judicieux d’associer la lentille fourragère à une graminée. En plus d’avoir des caractéristiques complémentaires, la graminée va servir de tuteur à la lentille qui a un port plutôt rampant lorsqu’elle est semée en pure.
Exemples d’espèces à associer avec la Lentille fourragère :
- Caméline
- Fenugrec
- Gesse
- Moutarde brune
- Moutarde blanche
- Pois fourrager d’hiver
- Phacélie
- Radis chinois
- Trèfle violet
- Trèfle blanc
- Trèfle d’Alexandrie
- Vesce commune de printemps
Exemples de mélanges d’espèces incluant la Lentille fourragère
- Gesse cultivée + Lentille noirâtre + Fenugrec
- Gesse cultivée + Lentille noirâtre + Fenugrec + Trèfle blanc
- Lentille noirâtre + Fenugrec
- Lentille noirâtre + Moutarde blanche nématicide + Phacélie + Vesce commune de printemps
- Lentille noirâtre + Moutarde brune + Pois fourrager d’hiver
- Lentille noirâtre + Moutarde brune + Pois fourrager d’hiver + Vesce commune de printemps + Caméline
- Lentille noirâtre + Radis chinois
- Lentille noirâtre + Radis fourrager nématicide + Vesce commune de printemps
- Lentille noirâtre + Trèfle d’Alexandrie + Fenugrec
- Lentille noirâtre + Trèfle d’Alexandrie + Vesce commune de printemps
- Lentille noirâtre + Trèfle violet
Associations déconseillées
Si le choix se porte sur la destruction par le gel, il convient d'associer la lentille fourragère à d’autres espèces gélives. Si elle est associée à d’autres espèces plus lente à s'installer (comme le lotier corniculé), elle risque de les étouffer.
Lentille fourragère et rotation de culture
Adapté à la culture suivante
La lentille fourragère est (comme toutes les légumineuses) un excellent précédent pour les cultures demandant beaucoup d’azote pour pousser.
Vous souhaitez des conseils pour choisir votre couvert végétal ? AgroLeague regroupe des agronomes qualifiés pour vous accompagner.
Inadapté à la culture suivante
La lentille fourragère est moins adaptée en précédant pour d'autres légumineuses comme le soja, la féverole, le lupin ou le pois chiche. Elle est même fortement déconseillée en précédant pour le pois car elle multiplie l’aphanomyces, un champignon ravageur du pois. De même, il faut éviter de l’implanter avant les cultures de légumes d’industrie car elle augmente le risque de sclérotinia si des sclérotes sont présentes dans le sol.