Réussir la culture d’un couvert de Vesce
En couvert végétal ou comme fourrage, elle est souvent utilisée en association avec d’autres espèces à port érigé et longilignes comme le seigle, l’avoine ou la féverole. Ces dernières peuvent servir de tuteur à la vesce et ainsi l’aider à exploiter tout son potentiel.
Caractéristiques de la Vesce
Informations complémentaires
La vesce commune est une plante annuelle à cycle long (plus de 6 mois). Elle couvre rapidement le sol après le semis et étouffe les adventices. Cultivée en pure, elle atteint 50 cm de hauteur. C’est une plante au port étalé qui ne peut se développer en hauteur sans tuteur. En association avec des espèces tuteur elle peut monter aussi haut que la plante la plus grande et continuer son développement en rampant au dessus de la végétation.
La culture de la Vesce
La vesce est une plante facile à cultiver sur la plupart des sols. Elle ne nécessite pas beaucoup d’eau pour pousser, toutefois elle ne peut germer si le sol est trop sec ou si la température est supérieure à 32°C.
Point de vigilance : Il est important de prendre en compte le risque d’infestation par les orobanches rameuses lorsque la vesce n’est pas détruite à temps. Pour éviter ce problème, il est recommandé de détruire le couvert avant que les orobanches ne puissent émerger, ce qui permet de réduire le stock de graines et de limiter leur impact sur les cultures suivantes.
Bénéfices économiques et agronomiques de la Vesce commune
Bénéfices économiques
Lorsqu’elle est utilisée en pur, la vesce n’est pas très adaptée à l’ensilage ou à l’enrubannage à cause de son port rampant. En revanche, elle est très utilisée dans des mélanges fourragers destinés à l’ensilage ou l’enrubannage, car elle permet d'équilibrer la valeur alimentaire du fourrage en apportant beaucoup de protéines. Elle est aussi très adaptée au pâturage. Si elle est utilisée en couvert végétal, le pâturage en fin d’été peut être une solution de destruction très efficace.
Bénéfices agronomiques et écologiques
La vesce présente différents avantages agronomiques. Tout d’abord, comme toutes les légumineuses, elle est capable de fixer l’azote de l’air grâce à la symbiose qu’elle crée avec les rhizobiums. Ces bactéries fixatrices d’azote atmosphérique sont hébergées dans les nodosités développées par la vesce au niveau de ses racines.
D’autre part, son port rampant, très couvrant, étouffe et empêche le développement des adventices. Son système racinaire fin et pivotant structure le sol, ce qui facilite l’implantation et le développement de la culture suivante. Malgré sa floraison tardive, elle favorise tout de même les insectes pollinisateurs (surtout les variétés précoces) grâce aux nombreuses fleurs qu’elle déploie en fin de cycle.
Semis de la Vesce commune
Comment semer la Vesce commune ?
La vesce se sème à une densité de 40 à 60 kg/ha si elle est semée en pur et généralement 15 à 20 kg/ha lorsqu’elle est semée en association. Elle peut être semée simplement en recouvrant la graine avec un déchaumeur mais l’idéal est de la semer en direct à l’aide d’un semoir à dents. La profondeur optimale de semis est de 2 à 5 cm suivant l’humidité du sol.
Quand semer la Vesce commune
Reproduction : Semis
La vesce commune peut être semée pendant une large période du printemps à l’été. Si elle est semée trop tard, elle n’aura pas le temps de se développer avant l’hiver et sera détruite par le gel.
Vesce commune et association de culture
Associations conseillées
Il peut être judicieux d’associer la vesce à une graminée. En plus d’avoir des caractéristiques agronomiques complémentaires, la graminée va servir de tuteur à la vesce (qui a un port plutôt rampant lorsqu’elle est semée en pure). Si l’on choisit un couvert 100% légumineuse, elle peut être associée à la féverole qui peut aussi jouer le rôle de tuteur.
Exemples d’espèces à associer avec la Vesce
- Seigle fourrager
- Avoine rude
- Féverole
- Fenugrec
- Radis chinois
- Radis fourrager
- Tournesol
- Moutarde blanche
- Moutarde brune
- Moutarde d’abyssinie
- Gesse
- Trèfle incarnat
- Trèfle d’Alexandrie
- Phacélie
- Millet
- Lentille fourragère
- Pois fourrager
- Sarrasin
Exemples de mélanges d’espèces incluant la Vesce
- Vesce + avoine + radis fourrager
- Vesce + seigle + féverole de printemps
- Vesce + phacélie + moutarde
- Vesce + tournesol + seigle
- Vesce + ray grass + trèfle
Associations déconseillées
Si le choix se porte sur la destruction par le gel, il convient de l'associer à d’autres espèces gélives.
Vesce commune et rotation de culture
Adapté à la culture suivante
La vesce est (comme toutes les légumineuses) un excellent précédent pour les cultures demandant beaucoup d’azote pour pousser.
Inadapté à la culture suivante
Elle est moins adaptée en précédant pour d'autres légumineuses comme la féverole, le lupin ou le pois chiche. Elle est même fortement déconseillée en précédant pour le pois car elle multiplie l’aphanomyces, un champignon ravageur du pois. De même, il faut éviter de l’implanter avant les cultures de légumes d’industrie (ex : haricots, épinards, flageolets…) car elle augmente le risque de sclérotinia si des sclérotes sont présentes dans le sol.