Réussir la culture du Trèfle incarnat
Longtemps cultivée comme fourrage facile à digérer par les bêtes, cette Fabacée robuste a le bon goût de résister au gel et aux fortes chaleurs. Elle apporte également une grande quantité d’azote aux cultures suivantes, ce qui en fait un engrais vert économique et facile à cultiver.
Caractéristiques du Trèfle incarnat
Informations complémentaires
Le trèfle incarnat est une plante herbacée annuelle, aux tiges velues, érigées et épaisses mesurant jusqu’à 50 cm. Il appartient à la famille des Fabacées, des plantes capables de capter l’azote de l’air au niveau de leurs racines. Ses fleurs d’un rouge profond à rose sont groupées en têtes coniques. Les fruits sont de petites gousses qui contiennent chacune une graine. Comme tous les trèfles, ses feuilles sont constituées de 3 folioles rondes. Cette plante commune se retrouve dans les friches et les terrains siliceux d’Europe tempérée.
La culture du Trèfle incarnat
La graine de trèfle incarnat supporte une sécheresse modérée du lit de semence. Par ailleurs, le trèfle incarnat possède un système racinaire pivotant qui atteint jusqu’à 30 à 40 cm de profondeur. Ceci lui confère une bonne résistance aux gels et aux fortes chaleurs. Son système racinaire lui permet également de bien valoriser les sols pauvres. Le trèfle incarnat est donc bien adapté aux sols siliceux, acides à neutres. Il peut être difficile à détruire, et les meilleurs résultats sont obtenus par labour, déchaumage ou utilisation combinée de glyphosate et de 2,4-D.
AgroLeague propose les conseils personnalisés d’agronomes pour vous aider dans la gestion et la destruction de vos couverts végétaux.
Bénéfices économiques et agronomiques du Trèfle incarnat
Bénéfices économiques
Le trèfle incarnat est une plante aux multiples débouchés commerciaux. Il est notamment très apprécié pour nourrir le bétail, pour deux qualités.
D’une part, il ne provoque pas de ballonnements chez les ruminants : il est dit non météorisant.
D’autre part, il se développe rapidement dès la fin de l’hiver, et constitue donc un fourrage de qualité à une époque de l’année où les autres sources de nourriture sont rares.
Autre débouché intéressant : l’ensilage, pour la nutrition animale ou pour la méthanisation.
En effet, le trèfle incarnat est riche en sucres solubles qui nourrissent les bactéries utilisées pour ces deux transformations.
Enfin, le trèfle incarnat est capable de fixer l’azote de l’air dans le sol. Grâce à ses semences assez peu coûteuses, il permet donc de réaliser des économies sur les intrants azotés. Des essais ont ainsi montré que le coût d’une unité d’azote (uN) issue d’un couvert de trèfle incarnat pur était en moyenne de 1 €/uN . Les engrais organiques coûtent quant à eux entre 2 et 5 €/uN. Le gain économique n’est pas négligeable !
Bénéfices agronomiques et écologiques
La plupart des plantes puisent dans le sol l’azote nécessaire à leur croissance. Le trèfle incarnat, comme toutes les Fabacées, possède la capacité de prélever l’azote de l’air à l’état gazeux, et de le transformer en azote solide contenu dans le sol. Il enrichit donc le sol comme le ferait un apport d’engrais, jusqu’à 85 kg d’azote par hectare !
De plus, il ne craint pas le gel, ce qui lui permet de survivre à l’hiver. Il peut ainsi se développer davantage et stocker un maximum d’azote, jusqu’à sa destruction au printemps. Enfin, sa racine pivotante permet de fragmenter le sol et de maintenir une bonne structure en profondeur.
Remarque : Avec ses nombreuses fleurs, c’est une source de nectar pour les abeilles. Cependant, la floraison du trèfle incarnat n’a lieu qu’au printemps, à une période où de nombreuses autres fleurs donnent aussi une nourriture abondante pour les pollinisateurs. Le trèfle incarnat n’est donc pas particulièrement favorable aux pollinisateurs, même s’il produit des fleurs en abondance qui peuvent par exemple servir aux abeilles mellifères.
Semis du Trèfle incarnat
Comment semer le Trèfle incarnat ?
La graine de trèfle incarnat possède des graines de petite taille. Pour assurer la germination, il faut donc réaliser un semis très superficiel, entre 1 et 3 cm de profondeur. Il faut aussi bien rappuyer le semis pour assurer le contact sol-graine. Les densités de semis conseillées sont de 20-25 kg/ha en pur, et varient autour de 10-15 kg/ha en mélange.
Quand semer le Trèfle incarnat ?
Reproduction : Semis
Le trèfle incarnat se développe lentement après la levée. Pour avoir une production plus élevée de biomasse et une plus grande quantité d’azote captée par le couvert, on conseille de le semer précocement, soit en juillet - août.
Trèfle incarnat et association de culture
Associations conseillées
Le trèfle incarnat est compatible avec la plupart des espèces couramment utilisées comme couverts végétaux temporaires. Cependant, il se développe lentement après le semis. Il doit donc être semé relativement précocément pour ne pas souffrir de la concurrence avec les autres espèces du mélange. Dans un mélange de couverts végétaux, il faut avant tout chercher la complémentarité des espèces pour optimiser la couverture du sol tout au long de l’interculture. Chaque agriculteur a un système de culture différent, il faudra donc adapter le choix des espèces à ses contraintes spécifiques.
En rejoignant AgroLeague, vous intégrez une communauté de plus de 1200 agriculteurs prêts à partager leurs expériences avec les couverts végétaux.
Exemples d’espèces à associer avec le Trèfle incarnat :
- Seigle fourrager
- Avoine rude
- Luzerne cultivée
- Lotier corniculé
- Sainfoin cultivé
- Trèfle violet
- Lin oléagineux
- Moutarde brune
- Phacélie
- Radis chinois
- Trèfle d’Alexandrie
- Trèfle de Perse
- Vesce velue
- Vesce commune
- Vesce du Bengale
- Navette fourragère
- Ray-grass d’Italie
- Triticale
Exemples de mélanges d’espèces incluant le Trèfle incarnat : .
- Seigle fourrager + Trèfle incarnat + Avoine rude
- Trèfle incarnat + Luzerne cultivée + Lotier corniculé + Sainfoin cultivé + Trèfle violet + Vesce velue d’hiver
- Lin oléagineux + Moutarde brune + Phacélie + Radis chinois + Seigle fourrager + Trèfle d’Alexandrie + Trèfle incarnat + Avoine rude + Vesce velue de printemps + Vesce du Bengale
- Navette fourragère + Seigle fourrager + Trèfle incarnat
- Navette fourragère + Trèfle incarnat + Vesce commune de printemps
- Ray-grass d’Italie + Trèfle d’Alexandrie + Trèfle incarnat
- Ray-grass d’Italie + Trèfle incarnat
- Ray-grass d’Italie + Trèfle incarnat + Trèfle de Micheli
- Ray-grass d’Italie + Trèfle incarnat + Vesce commune d’hiver
- Seigle forestier + Trèfle incarnat + Vesce commune d’hiver
- Trèfle de Perse + Trèfle incarnat + Trèfle de Micheli
- Trèfle d’Alexandrie + Trèfle de Perse + Trèfle incarnat + Vesce commune de printemps
- Trèfle d’Alexandrie + Trèfle de Perse + Trèfle incarnat + Vesce commune d’hiver
- Trèfle d’Alexandrie + Trèfle incarnat + Vesce commune de printemps + Avoine rude
- Trèfle incarnat + Triticale + Vesce commune de printemps
- Trèfle incarnat + Vesce commune de printemps + Avoine rude + Vesce velue d’hiver
Associations inadaptées
Le trèfle incarnat est un couvert polyvalent, il n’existe pas d’association inadaptée.
Trèfle incarnat et rotation de culture
Adapté à la culture suivante
Grâce à sa capacité de restituer de l’azote à la culture suivante, le trèfle incarnat est largement bénéfique à la plupart des cultures. Il peut ainsi apporter jusqu’à 85 kg N/ha !
Inadapté à la culture suivante
Le trèfle incarnat résiste au gel. Si c’est souvent perçu comme un avantage, cela peut le rendre concurrentiel face à un colza qui serait semé directement dans un couvert de trèfle. Dans ce cas, on conseille soit de détruire le trèfle plus tôt, soit de choisir une autre espèce de couvert végétal.