Réussir la culture d’un couvert de Moutarde blanche
Cette Brassicacée, de la même famille que le chou ou le colza, est non seulement appréciée comme condiment, mais aussi comme couvert végétal. En effet, elle se développe très rapidement et produit une biomasse importante qui concurrence les adventices.
Caractéristiques de la Moutarde blanche
Informations complémentaires
La moutarde est une plante herbacée annuelle, qui forme des tiges ramifiées jusqu’à 80 cm de haut. Ses feuilles sont découpées en lobes profonds, sauf les feuilles supérieures aux lobes arrondis. Les fruits de la moutarde blanche sont des siliques regroupant 4 à 8 graines jaunâtres de 1 à 2 mm de diamètre. Le principal avantage de la moutarde est son développement rapide qui permet au couvert d’étouffer les adventices.
La culture de la Moutarde blanche
La moutarde blanche est un couvert à la croissance vigoureuse et rapide. Elle résiste facilement aux épisodes de froid et s’adapte à la plupart des sols. Sa destruction sera d’autant plus facile que le couvert aura développé une biomasse importante.
Attention : la moutarde blanche peut monter très rapidement à graines, entre 80 et 90 jours. Pour éviter que le couvert ne se resème et concurrence la culture suivante, il faut donc bien suivre la floraison et détruire la moutarde au bon moment.
Faites vous accompagner par les agronomes d’AgroLeague pour mettre au point votre propre stratégie de gestion des couverts.
Bénéfices économiques et agronomiques de la Moutarde blanche
Bénéfices économiques
Les grands avantages de la moutarde blanche sont le coût très abordable de ses semences, son semis et sa destruction faciles avec tous types de semoirs et de méthodes de destruction. La moutarde blanche est donc un couvert à faible risque économique, pour de très bon bénéfices agronomiques.
Bénéfices agronomiques et écologiques
La moutarde blanche présente de nombreuses qualités agronomiques qui en font un couvert végétal très prisé. Tout d’abord, son développement rapide et sa biomasse importante en constituent une redoutable concurrence aux adventices, ce qui limite le salissement de la parcelle.
Ensuite, si naturellement cette Brassicacée favorise les nématodes, la majorité des variétés utilisées aujourd’hui en couverture de sol produisent des composés nématicides.
C’est donc une espèce très intéressante en couvert avant l’implantation d’une betterave ou d’une pomme de terre, deux cultures sensibles aux nématodes. Son effet sur les limaces est cependant à nuancer. La moutarde blanche est peu appétente pour ces ravageurs, en raison des molécules de défense qu’elle produit : les glucosinolates.
En revanche, comme pour le colza ou d’autres Brassicacées, sa biomasse importante maintient l’humidité au niveau du sol, ce qui peut favoriser les limaces.
Le caractère mellifère de la moutarde blanche est également notable : ses fleurs jaune pâle abondantes nourrissent de nombreux pollinisateurs, parmi lesquels de très utiles auxiliaires des cultures.Enfin, la moutarde utilise beaucoup d’azote pour sa croissance. C’est donc une plante de choix pour remplir le rôle de Culture Intermédiaire Piège à Nitrate (CIPAN). Ces cultures de couverture piègent les restes d’azote du sol en interculture, et évitent la pollution des eaux souterraines par ces nitrates.
Semis de la Moutarde blanche
Comment semer la Phacélie ?
La moutarde se sème entre 2 et 4 cm selon l’hygrométrie du sol. Ce couvert bien pratique s’adapte à tous les modèles de semoir à semis direct. La densité de semis, donnée en pur à 7 kg/ha dépend fortement des espèces que vous associerez à la moutarde. En effet, cette dernière se développe très rapidement et peut concurrencer les autres plantes du couvert. On limitera donc sa densité en mélange, par exemple autour de 1 kg/ha.
Quand semer la moutarde blanche ?
Reproduction : Semis
La moutarde blanche se sème de juin à septembre, et se développe rapidement. Après environ 80 jours, elle fleurit. On privilégie parfois des variétés tardives, dont la montaison et la production de graines seront retardées. Cela permet de détruire la moutarde avant que ses graines n’envahissent la parcelle préparée pour la culture suivante.
Moutarde blanche et association de culture
Associations conseillées
Le développement rapide de la moutarde assure d’avoir un couvert dense.
L’association de la moutarde avec des légumineuses est excellente pour 2 raisons : d’abord la capacité de la moutarde à piéger l’azote procuré par la légumineuse, plutôt que de le laisser partir dans le sol. Ensuite, parce l’apport d’azote au couvert permis par une légumineuse va augmenter le rapport C/N du couvert. Or, les microorganismes du sol vont dégrader d’autant plus vite le couvert que son C/N est élevé. Cette association légumineuse/moutarde blanche assure donc un couvert dense, piège à nitrates, qui se dégrade rapidement et restitue bien l’azote à la culture suivante.
Exemple d’espèces à associer à la moutarde blanche :
- Phacélie
- Vesce
- Trèfle incarnat
- Trèfle violet
- Lin oléagineux
- Moutarde brune
- Avoine rude
- Radis chinois
- Radis fourrager
- Niger
- Trèfle d’Alexandrie
- Trèfle blanc
- Fenugrec
- Caméline
- Sarrasin
- Cresson alénois
Exemple de mélanges d’espèces incluant la Moutarde blanche :
- Moutarde blanche + Lin oléagineux
- Moutarde blanche + Avoine rude
- Moutarde blanche + Moutarde brune + Phacélie + Radis chinois
- Moutarde blanche + Niger + Radis fourrager + Trèfle d’Alexandrie + Fenugrec
- Moutarde blanche + Phacélie + Sarrasin + Caméline + Cresson alénois
- Moutarde blanche + Phacélie + Vesce
Associations inadaptées
Comme dit précédemment, la moutarde blanche est une espèce au développement particulièrement rapide et vigoureux. Évitez donc de l’associer avec des espèces au développement plus lent comme le lotier corniculé, qui vont finir étouffées par la moutarde.
Moutarde blanche et rotation de culture
Adapté à la culture suivante
Les variétés nématicides de moutarde blanche sont particulièrement appréciables avant d’implanter une betterave ou une pomme de terre, pour limiter la pression des nématodes. Pour la plupart des autres cultures, notamment les céréales ou le tabac et le lin, la moutarde étouffe les adventices et laisse une parcelle propre.
Inadapté à la culture suivante
La moutarde blanche est une Brassicacée ou Crucifère, de la même famille botanique que le colza ou le chou. Elle est donc à proscrire avant ces cultures, car elle risque de servir de refuge à leurs ennemis (altises, limaces) et de multiplier les maladies, comme la hernie du colza.