Réussir la culture d’un couvert de Luzerne cultivée
Aujourd'hui, la Luzerne est également utilisée comme couvert végétal en association avec des céréales. Cette légumineuse permet une fixation de l'azote lors de son développement vigoureux après la récolte des céréales en été.
Caractéristiques de la Luzerne cultivée
Informations complémentaires
La Luzerne, ou Medicago sativa, est une plante pérenne qui peut vivre plus de 5 ans. Elle possède un système racinaire puissant avec un pivot central qui peut s'enfoncer profondément dans le sol, même dans des sols rocheux, pour y trouver de l'eau. Cette adaptation lui confère une grande résistance à la sécheresse une fois bien développée. Les feuilles violettes de la luzerne sont très appréciées des pollinisateurs tels que les abeilles et les papillons.
La culture de la Luzerne
La Luzerne cultivée est adaptée à une large gamme de types de sols. Cependant, elle préfère les sols bien drainés et fertiles. Les sols limoneux, argileux ou sableux conviennent bien à la luzerne, à condition qu'ils aient une bonne structure et une capacité adéquate de rétention d'eau. La luzerne se détruit difficilement, il est nécessaire de labourer ou d’utiliser des herbicides pour la détruire.
Bénéfices économiques et agronomiques de la Luzerne cultivée
Bénéfices économiques
La Luzerne est une plante très riche en protéines qui est très bien valorisée en ensilage ou en enrubannage. Ce n'est pas dû au hasard, car avant d'être utilisée comme couvert végétal, la Luzerne est une véritable culture utilisée pour nourrir les ruminants.
Bénéfices agronomiques et écologiques
En tant que légumineuse, la Luzerne capte l'azote de l'air grâce à ses nodosités, apportant ainsi de l'azote à la culture suivante. Pour ces mêmes raisons, elle n'est pas adaptée comme CIPAN (Couvert d'Interculture Piège à Nitrates). En effet, puisqu'elle capte l'azote dont elle a besoin pour sa croissance, elle ne capte pas les nitrates du sol, qui risquent de se lessiver dans le sous-sol.
Semis de la Luzerne cultivée
Comment semer la Luzerne cultivée
La Luzerne a un PMG (poids de mille grains) de 2,1 grammes, ce qui signifie que ses graines sont très petites, encore plus petites que celles du colza qui ont un PMG de 3 grammes. C'est pour cette raison que la Luzerne est adaptée à tous types de semis ; elle n'a pas nécessairement besoin d'être enfouie, car les graines se glissent toutes seules dans les interstices des sols poreux, ce qui lui permet de germer. Cependant, un enfouissement de la graine à environ 1 cm permet d'assurer la levée, surtout si le sol est compacté ou battant.
Quand semer la Luzerne cultivée ?
Reproduction : Semis
La Luzerne peut être semée au printemps ou à l’automne pour bénéficier de suffisamment d’humidité pour la levée. Pour une utilisation en couvert d’été, la Luzerne doit être semée en automne en association avec une culture d’hiver, une céréale d’hiver par exemple.
Luzerne et association de culture
Associations conseillées
La Luzerne est utilisée en tant que couvert végétal lorsqu'elle est associée à une culture de céréales d'hiver, car c'est une plante pérenne présente dans la parcelle tout au long de l'année. Elle ne peut être associée à des cultures de printemps, car elle est trop compétitive pendant l'été. La Luzerne est rarement associée à d'autres espèces de couverts végétaux, car leur implantation dans la végétation est très complexe, surtout en plein été.
Exemples d’espèces à associer avec la Luzerne cultivée :
- Avoine
- Blé
- Lotier corniculé
- Seigle
- Trèfle d’Alexandrie
- Trèfle blanc
- Trèfle violet
- Trèfle incarnat
- Vesce velue d’hiver
Exemples de mélanges d’espèces incluant la Luzerne cultivée :
- Luzerne cultivée + Avoine + Seigle
- Luzerne + Trèfle blanc
- Trèfle incarnat + Luzerne cultivée + Lotier corniculé + Trèfle violet + Vesce velue d’hiver
Associations déconseillées
La Luzerne cultivée est peu adaptée en association avec toutes les cultures de printemps et tous les couverts végétaux de printemps ou d’été. En effet, pour associer d'autres espèces au couvert de Luzerne en été, il est nécessaire de procéder à un sursemis. Les espèces estivales implantées ont peu de chances de se développer dans la Luzerne, car cette dernière étouffe leur croissance en ayant déjà implanté ses racines profondément dans le sol
Luzerne et rotation de culture
Adapté à la culture suivante
La Luzerne cultivée est adaptée comme précédent pour toutes les cultures à condition qu’elle soit parfaitement détruite. Si ce n’est pas le cas, elle risque de concurrencer les cultures de printemps dans lesquelles elle peut être difficilement maîtrisable.
Inadapté à la culture suivante
La Luzerne n’est pas adaptée comme précédent pour les cultures de pois, soja, féverole, lupin, lentille ou légumes d’industrie car il y a un risque de multiplication de l’aphanomyces.
En raison d’un risque de multiplication de l’aphanomyces, la Luzerne n’est pas adaptée comme précédent pour les cultures suivantes :
- Féverole
- Lentille
- Légumes d’industries (ex : pois, haricots verts, carottes, flageolets, épinards etc…)
- Lupin
- Soja