Réussir la culture d’un couvert de Pois fourrager de printemps
Appartenant à la famille des légumineuses, le pois fourrager est également capable de fixer l’azote atmosphérique grâce aux nodosités qu’il développe au niveau de ses racines. Il est idéal pour une utilisation dans les couverts végétaux multi-espèces d’été. Lorsqu'il est utilisé en pur, sa vitesse de croissance et son port rampant lui permettent de concurrencer et d'étouffer les adventices.
Caractéristiques du Pos fourrager
Informations complémentaires
Le pois fourrager est une plante à cycle court (3 mois). Cultivé seul, il atteint une hauteur maximale de 60 cm mais son port rampant ne lui permet pas de se développer davantage en hauteur. En revanche, la tige de pois fourrager peut atteindre une longueur de 3 mètres.
Pour favoriser son développement en hauteur, il peut être judicieux de l'associer à d’autres plantes longilignes qui pourront lui servir de tuteurs. Son système racinaire très ramifié à la surface améliore la structure des premiers centimètres de terre de la parcelle, ce qui facilite l'implantation de la culture suivante.
La culture ddu pois fourragé
Le pois fourrager est une espèce facile à cultiver, très polyvalente et adaptée à tous types de sol. Sa faible résistance au froid facilite sa destruction par le gel durant l’hiver. Si vous décidez de détruire le pois fourrager avant l’hiver pour y implanter une culture d’hiver, il est recommandé d’attendre qu'il soit suffisamment développé. Ceci permet une meilleure destruction et limite le risque de repousse.
Bénéfices économiques et agronomiques du Pois de printemps
Bénéfices économiques
Le pois de printemps, en tant qu’espèce fourragère, est adapté à l’alimentation du bétail, que ce soit en ensilage, enrubannage ou en pâturage. Il est riche en protéines et très appétent pour les ovins et les bovins. Cependant, bien que le pois fourrager soit adapté au pâturage, cette pratique ne permet pas toujours de détruire complètement la culture. Il est possible que le pois fourrager repousse après avoir été pâturé.
Bénéfices agronomiques et écologiques
Le pois fourrager, comme toutes les légumineuses, peut fixer l'azote atmosphérique, ce qui favorise la croissance de la culture suivante. C'est également une plante faux hôte de l'orobanche, une adventice qui parasite les systèmes racinaires des plantes. En effet, le pois fourrager de printemps provoque la germination de l'orobanche, mais ne soutient pas son développement, ce qui permet de réduire le stock de graines dans la parcelle.
En outre, sa croissance rapide et sa couverture dense diminuent la quantité de minéraux et de lumière disponibles pour les adventices, limitant ainsi leur croissance. Le pois fourrager de printemps peut également avoir des effets allélopathiques, ce qui peut inhiber la germination des graines des adventices, mais aussi de la culture suivante.
Semis du Pois fourrager de printemps
Comment semer le Pois fourrager de printemps ?
En général, le pois fourrager de printemps est semé à une densité de 100 kg/ha. Il est possible de le semer en même temps que l'opération de déchaumage, mais pour une meilleure qualité d'implantation, il est recommandé de le semer directement avec un semoir à dents ou à disques. La profondeur de semis est d'environ 3 à 10 cm, selon l'humidité du sol. Les graines ne peuvent pas germer si le lit de semences est trop sec ou si la température est trop élevée (>32°C).
Attention : Les pigeons sont très friands des jeunes plants de pois et peuvent causer beaucoup de dégâts lors de la levée. Pour limiter les dégâts, il est conseillé de l'associer à d'autres espèces lors du semis.
Quand semer le Pois fourrager de printemps ?
Reproduction : Semis
Le pois fourrager de printemps peut être semé dès la récolte de la culture principale, du mois de juin jusqu’au mois d’août. Il fleurit ensuite à l'arrivée de l’automne, entre septembre et novembre.
Pois de printemps et association de culture
Associations conseillées
Le pois fourrager de printemps est souvent utilisé en mélange avec d'autres espèces, en particulier celles qui agissent comme tuteurs. Il peut être associé à de nombreuses autres espèces printanières. L'association du pois fourrager avec d'autres familles de plantes telles que les crucifères et les graminées permet de maximiser les avantages agronomiques et écologiques du couvert végétal.
Exemples d’espèces à associer avec le Pois fourrager :
- Gesse cultivée
- Radis chinois
- Lin oléagineux
- Moutarde d’abyssinie
- Moutarde brune
- Caméline
- Vesce commune
- Avoine de printemps
- Avoine rude
- Trèfle d’Alexandrie
- Sorgho fourrager
- Moha
- Tournesol
- Sarrasin
- Vesce du Bengale
Exemples de mélanges d’espèces incluant le Pois fourrager :
- Lin oléagineux + Moutarde d’Abyssinie + Pois fourrager de printemps + Sorgho fourrager + Tournesol + Vesce du Bengale
- Lin oléagineux + Pois fourrager de printemps + Sorgho fourrager + Vesce du Bengale
- Moha + Pois fourrager de printemps + Sorgho fourrager + Tournesol
- Moutarde brune + Phacélie + Pois fourrager de printemps + Radis fourrager + Sarrasin + Vesce commune de printemps + Caméline
- Pois fourrager de printemps + Avoine de printemps
- Pois fourrager de printemps + Avoine de printemps + Vesce commune de printemps
- Pois fourrager de printemps + Sorgho fourrager + Trèfle d’Alexandrie
- Pois fourrager de printemps + Trèfle d’Alexandrie + Vesce commune de printemps + Avoine rude
Associations déconseillées
Il ne s’associe pas avec des espèces d’hiver comme le seigle, le triticale ou la féverole d’hiver. Si le choix est fait de détruire le couvert grâce au gel, il faut veiller à l’associer avec des espèces gélives.
Pois de printemps et rotation de culture
Adapté à la culture suivante
Le pois fourrager constitue (comme toutes les légumineuses) un excellent précédent pour les cultures nécessitant une grande quantité d’azote pour se développer.
Inadapté à la culture suivante
Associé avec le colza, le pois fourragerde printemps peut le concurrencer dès l’automne en raison de son caractère envahissant. Le pois fourrager n’est pas adapté en précédent pour les plantes vulnérables à l’aphanomyces comme les différentes variétés de pois et la lentille. De même, il n'est pas approprié comme précédent pour les légumes d’industrie comme le haricot, les épinards ou les carottes car ces plantes sont sensibles au sclérotinia, une maladie que le pois fourrager peut propager. Il peut aussi multiplier le nématode “Ditylenchus dispaci” qui présente un risque pour la betterave.