Réussir la culture du Trèfle violet
Grâce à ses racines, il enrichit le sol en azote et lui assure une bonne structure. Ces arguments combinés à son faible coût et à une très bonne compétition face aux adventices en font un très bon couvert végétal permanent.
Caractéristiques du Trèfle violet
Informations complémentaires
Le trèfle violet est une plante herbacée de la famille des Fabacées, comme la luzerne ou le la féverole. A maturité, les tiges au port dressé mesurent entre 5 et 50 cm de haut. Son système racinaire est dit pivotant. Ses feuilles sont formées de 3 sous parties ovales nommées folioles, souvent marquées d’une tache blanche en forme de chevron. On le différencie facilement de son cousin, le trèfle blanc grâce à ses feuilles lisses (celles du trèfle blanc sont dentelées). Les fleurs du trèfle violet sont groupées en une inflorescence en forme de bouquet. Leur couleur varie du violet au rose pâle.
La culture du Trèfle violet
Le trèfle violet valorise bien les terres pauvres, notamment les terres acides. Il supporte également les sols humides voire hydromorphes. Son installation est rapide, mais il entre en dormance l’hiver et redémarre lentement au printemps. Il couvre alors rapidement le sol jusqu’à l’automne. Grâce à son système racinaire pivotant et très ramifié, il fracture et affine le sol jusqu’à 35 cm de profondeur.
Étant une espèce pérenne, sa destruction est plus complexe. Il résiste bien au glyphosate, mais l’ajout de 2,4D ou l’utilisation d’autres herbicides spécifiques des légumineuses permettent de le réguler pendant toute sa durée de culture (2 à 3 ans). A faibles doses, cela permet de l’affaiblir pour laisser la culture principale se développer lors d’un semis direct sous couvert végétal. Il peut également être retourné par un travail du sol lors de sa destruction.
AgroLeague vous propose un suivi 100% personnalisé par des agronomes qualifiés pour décider au mieux comment réguler vos couverts permanents
Bénéfices économiques et agronomiques du Trèfle violet
Bénéfices économiques
Le trèfle violet est un couvert végétal permanent très peu coûteux, aussi bien par ses semences que par son entretien minimal. Il est très facilement valorisé en fourrage, ou en pâturage car riche en protéines et en amidon. Il est également riche en sucres solubles qui en font un bon couvert à valorisation énergétique, en méthanisation.
Attention : s’il constitue une bonne alimentation pour le bétail, le trèfle violet est météorisant. Il peut provoquer des ballonnements aux ruminants. Pour éviter cela, il est soit pâturé dans une prairie en association avec des graminées, soit ensilé et mélangé à d’autres aliments dans les rations.
Le trèfle violet possède aussi un excellent atout économique : étant une Fabacée, il peut fixer et restituer au sol de l’azote issu de l’atmosphère. Il permet ainsi d’économiser plus de 30 à 40 tonnes d’azote la première année qui suit sa culture, et 20 à 30 unités les 2 années suivantes !
Bénéfices agronomiques et écologiques
Le trèfle violet possède de nombreux atouts agronomiques. Le plus évident tient à sa capacité, commune à toutes les Fabacées, de fixer l’azote de l’air dans le sol. S’il est incorporé au sol lors des intercultures et de sa destruction, le trèfle peut ainsi servir d’engrais vert pour les cultures suivantes. Pendant 3 ans, il apporte en tout entre 60 et 80 unités d’azote par hectare !
Par ailleurs, son incorporation au sol augmente aussi le taux de matière organique avec jusqu’à 2 tonnes d’humus stable par hectare. Cet apport stimule aussi l’activité biologique du sol.
Plante mellifère, il attire aussi les pollinisateurs, dont certains sont des auxiliaires capables de réduire l’impact des ravageurs. Son système racinaire pivotant maintient également une bonne structure du sol. Enfin, en assurant une bonne couverture du sol entre les cultures de rente, il étouffe les adventices et laisse une parcelle propre.
Semis du Trèfle violet
Comment semer le Trèfle violet ?
Les graines de trèfle violet sont de petite taille. Pour une germination optimale, elles nécessitent donc un semis peu profond, de 1 à 2 cm, et bien rappuyé dans une terre fine. En pur, la densité de semis conseillée tourne entre 5 et 15 kg par hectare.
Quand semer le Trèfle violet ?
Reproduction : Semis
Le trèfle violet est implanté facilement en interculture, au printemps ou à l’automne. Il se développe, puis est régulé par un désherbage chimique ou mécanique avant l’implantation d’une nouvelle culture, pendant les 2 à 3 ans où il reste sur une parcelle.
Trèfle violet et association de culture
Associations conseillées
Le Trèfle violet s’associe très bien avec d’autres Fabacées comme le Lotier corniculé. Cette association permet de diversifier les espèces d’un couvert et d’assurer une meilleure couverture du sol tout en limitant la compétition.
Pour une valorisation en pâturage, il peut être intéressant d’y joindre des espèces non météorisantes comme le trèfle incarnat ou le ray-grass d’Italie.
Exemples d’espèces à associer avec le Trèfle violet :
- Lotier corniculé
- Phacélie
- Trèfle blanc
- Sainfoin cultivé
- Trèfle incarnat
- Luzerne
- Lentille fourragère
- Vesce commune
- Vesce velue
- Ray-grass italien
Exemples de mélanges d’espèces incluant le Trèfle violet :
- Trèfle violet + Trèfle blanc
- Trèfle violet + Lentille fourragère + Vesce commune d’hiver
- Trèfle violet + Ray-grass italien
- Lentille noirâtre + Trèfle violet
- Phacélie + Trèfle de Perse + Sainfoin cultivé + Trèfle blanc + Trèfle violet
- Trèfle incarnat + Luzerne cultivée + Lotier corniculé + Sainfoin cultivé + Trèfle violet + Vesce velue d’hiver
Associations inadaptées
Il n’existe pas d’espèces inadaptées pour constituer un mélange de couverts avec du Trèfle violet.
Trèfle violet et rotation de culture
Adapté à la culture suivante
Le Trèfle violet est bénéfique pour la plupart des cultures. Il peut particulièrement augmenter le taux de protéines d’un blé cultivé dans un couvert permanent.
Cependant, il peut poser problème pour la culture du colza. En effet, le Trèfle violet est très compétitif une fois développé, et un couvert permanent mal contrôlé peut avoir comme effet de diminuer les rendements. On estime ainsi qu’un couvert de Trèfle violet ne doit pas dépasser 1 tMS/ha au stade de floraison du blé afin d’éviter la compétition. La solution réside dans un choix judicieux de la densité et de la date de semis, ainsi qu’une bonne maîtrise de la régulation du couvert avant l'implantation des cultures.
Fort des retours d’expérience de plus de 1000 adhérents, AgroLeague est aussi le lieu où vous pourrez échanger avec d’autres agriculteurs utilisant les couverts permanents.
Inadapté à la culture suivante
Les autres Fabacées - soja, pois, féverole - ne peuvent pas être cultivées dans un couvert permanent de Fabacées comme le Trèfle violet, car il devient impossible de réguler le couvert.
Le Trèfle violet est aussi impossible à associer avec des cultures plus fragiles, comme la betterave, le tabac ou le lin.