Réussir la culture du Pois d’hiver
Le principal débouché du pois d’hiver est l’alimentation animale, dans laquelle il est très fréquemment associé à une céréale sous forme de méteil, pour assurer une ration équilibrée. Il se prête donc très bien aux couverts multi-espèces d’hiver.
Caractéristiques du Pois d'hiver
Informations complémentaires
Le pois fourrager d’hiver, ou simplement pois d’hiver, est une plante herbacée annuelle de la famille des Légumineuses. Il possède des feuilles à plusieurs folioles (sous-unités) ovales, munies de grandes stipules à la base. Ces structures semblables à feuilles, entourent la jonction de la tige et du pétiole de la feuille. C’est une plante grimpante : au bout de la feuille se trouvent plusieurs vrilles qui lui permettent de s’accrocher aux supports qu’il rencontre. Le pois d’hiver possède un système racinaire pivotant mais très ramifié en surface.
La culture du Pois d'hiver
Le pois d’hiver a besoin d’une terre affinée pour bien développer ses nodosités fixatrices d’azote, même s’il possède racine pivotante. Sa destruction est possible par le passage d’un rouleau associé à des conditions de gel à partir de -6°C. Plus le couvert sera développé, plus il sera sensible au gel.
AgroLeague propose un conseil reconnu et personnalisé pour optimiser la gestion de vos couverts
Bénéfices économiques et agronomiques du Pois d'hiver
Bénéfices économiques
L’intérêt économique du pois d'hiver est visible à l’échelle de la rotation, en intégrant les effets de l’apport d’azote du pois sur tout le système de culture. Il permet notamment de grandement améliorer les rendements d’un blé de blé (blé semé après un précédent de blé), en maintenant parfois un rendement égal sur le second blé.
Bénéfices agronomiques et écologiques
Le grand intérêt agronomique du pois est l’apport d’azote à la culture suivante. Ce phénomène est permis par la présence dans les nodosités de ses racines de bactéries fixatrices d’azote du genre Rhizobium, capables de prélever l’azote de l’air et de le solubiliser dans le sol. De plus, le pois possède une racine pivotante qui laisse derrière elle un sol bien structuré et aéré.
Comme le pois est assez couvrant, il concurrence les adventices (a fortiori lorsqu’il est semé en mélange). Pour ce qui est des pollinisateurs, la date de floraison tardive du pois fait que seuls les couverts semés précocement auront une chance de fleurir avant destruction.
Semis du Pois d'hiver
Comment semer le Pois d'hiver ?
La profondeur de semis varie de 3-4 cm en sol limoneux, à 4-5 cm en sol argilo-calcaire et en sol de craie. Le Poids de Mille Grains faible du pois d’hiver permet de semer à des doses plus faibles en kg/ha que pour d’autres Fabacées comme la Féverole.
Quand semer le pois d'hiver
Reproduction : Semis
Le semis ne doit pas être réalisé trop tôt, surtout en cas d’automnes chauds et secs car la levée du pois s’avère difficile en conditions sèches. Cette variété de pois étant hivernale, le semis est nécessaire avant l’entrée en hiver et les forts gels, sans quoi le couvert a des difficultés à atteindre son plein potentiel.
En effet, un pois d’hiver semé au printemps produit moins de biomasse et donne un rendement inférieur à celui d’un pois de printemps semé à la même date ! Il faut viser un pois levé mais pas trop développé en entrant dans l’hiver pour limiter la sensibilité au gel (on considère le pois comme très sensible à partir de 5 feuilles).
Pois d'hiver et association de culture
Associations conseillées
Une association intéressante peut être réalisée avec des céréales d’hiver rustiques (avoine, triticale) à la manière d'un méteil. Ce type de mélange est bien valorisable en alimentation animale car il offre une ration complète. Il assure également une bonne couverture du sol et donc une forte concurrence aux adventices.
Exemples d’espèces à associer avec le Pois d'hiver :
- Avoine d’hiver,
- Triticale d’hiver,
- Vesce commune,
- Féverole d’hiver,
- Moutarde brune,
- Sarrasin,
- Phacélie,
- Seigle fourrager
- Radis fourrager.
Exemples de mélanges d’espèces incluant le Pois d'hiver :
- Seigle + Pois d’hiver
- Avoine + Vesce commune d’hiver + Triticale d’hiver + Pois d’hiver
Associations déconseillées
Il vaut mieux éviter de constituer des mélanges composés à 100% de légumineuses dans un couvert car cela risque de sur-fertiliser le sol.
Pois d'hiver et rotation de culture
Adapté à la culture suivante
Le Pois d’hiver est bien adapté à la plupart des cultures suivantes dans la rotation : toutes les céréales, le colza et les cultures sarclées. Son effet fertilisant en fait un très bon précédent pour les céréales et le colza avec un gain de rendement notable (6 à 12 q/ha pour blé, 0,5 à 3 q/ha pour colza).
Inadapté à la culture suivante
L'utilisation du pois d'hiver comme couvert est impossible si d’autres variétés de pois sont cultivées dans la rotation. Cela risque d’augmenter le stock de maladies cryptogamiques comme Aphanomyces. Ce champignon parasite de nombreuses légumineuses dont le pois, et il est très difficile de s’en débarrasser une fois qu’il a infesté une parcelle. Mieux vaut donc éviter de le multiplier !